8° LA COMMUNION CHRETIENNE

Publié le par Disciple de Jésus


8.1 IMPORTANCE DE LA COMMUNION CHRETIENNE


1 corinthiens 12: 4-7
dit que l'Esprit donnne les dons aux enfants de Dieu, non dans un but solitaire, mais pour l'utilisation commune car Dieu nous voit dans un seul corps.

Dans A
ctes 2: 42 on remarque que la volonté de Dieu est de demeurer ensemble.
Heubreux 10: 25, la Bible nous recommande de ne pas  abandonner nos assemblées, donc la communion chrétienne.


8.2
L'EGLISE ET SES CARACTERISTIQUES

 8.2.1 L'Eglise universelle

 a) Ce qu'elle n'est pas: un bâtiment

   Actes 7: 48 est claire " Mais le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, comme dit le phrophète".
   Actes 17: 24 " Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme."


 b) Ce qu'elle est: le Corps de Christ


Ephésiens 5: 23
" Le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est corps, et dont il est le sauveur."
Ephésiens 1: 22-23
  "Il (Dieu) a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef de l'Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous."

Colosiens 1: 24
"Je me rejouis maintenant de mes souffrances pour vous; et ce qui manque à la souffrance de Christ, je l'achève ma chair, pour son corps qui est l'Eglise."

L'Eglise est l'assemblée des croyants nés de nouveau selon Actes 2: 47. Il fallait d'abord accepter Jésus-Christ.

Le nouveau chrétien doit comprendre que l'Eglises est le corps de Christ, c'est-à-dire l'ensemble de topus ceux qui ont accepté Christ comme Sauveur et Seigneur sans tenir compte de la race, de la tibu, de la langue...


Apocalypse 7: 9

"Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains."



8.2.2 L'Eglise locale


Actes 8: 1 -- 13: 1-14; Colosiens 4: 15-16; Apocalypse 2 à 3...


L'Eglise de Jérusalum et de Samarie; d'Antioche; d'Ephèse, Smyrne; Pergame, Thyatire; Sardes; Philadelphie; Laodicée.


a) Les Eglises de maisons:
Actes 12: 12; 16: 5, Philémon 2, etc.


il y a plusieurs églises locales et de maisons dont les menbres, nés de nouveau, forment une église universelle et insivible, qui est le Corps de Christ.



b)
Composition de l'Eglise

1.Le chef suprême de l'Eglise est Jésus-Christ.


Ephésiens 1: 20-23
" "

Colosiens 1: 18 "Il est la tête de l'Eglise; il est le commenecement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premeier."

2. Les membres.
Actes 2: 47 "[...] louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout peuble. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés."


3. Organisation dans les églises locales.

Ephésiens ': 11-12; Actes 6: 2-3; 1 corinthiens 14: 33.

Par souci de la bonne cohésion spirituelle au sein des églises locales, Dieu a étébli une certaine hiérarchi à laquelle obéir: Apêtres, prophètes, docteurs...(voir 1 corinthiens 12: 28, Ephésiens 4: 11).



8.3 Caractéristique d'une église locale selon la Bible


Ephéseins 4; 5-6
"Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous"

1. Jésus-Christ, Seul et Unique Chef Suprême de la foi (hébreux 1: 20-23).


2. Jésus-Christ, Seul et Unique fondement et consommateur de la foi (Hébreux 12: 2).


3. La Bible (66 livres) est Unique source et autorité suprême en matière de la foi
    (2 Timothée 3: 16).


4. Jésus-Christ, Seul et Unique Médiateur entre Dieu et les hommes (1 timonthée 2: 5).


5. Jésus-Christ est le Fils de Dieu et Dieu.


6. Le Saint-Esprit est Dieu au même rang que le Père et le Fils.


7. Proclamer que l'homme est sauvé par grâce au moyen de la foi en  Jésus-Christ et non par   les ouevres
(Ephésiens 2: 8-9, Galates 2: 21, Romains 3: 28),.

8. Pas de salut après la mort (Hébreux 9: 27).


9. Prâcher le baptême par immersion et pratique la sainte cène.


10. Pas de représentation quelconque (Exode 20: 3-6).


11. Reconnaître que Jésus-Christ est mort, ressuscité, monté au ciel et de là il reviendra
(il y aura enlèvement des saints) juger les viavants et les morts, les sauvés pour la gloire éternelle, tandis que les non-convertis pour la perdition éternelle, l'étang de feu et de soufre.

Publié dans AFFERMISSEMENTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Dans la Bible, y a t-il où Dieu a demandé à son serviteur de façonner une représentation d'un ange ?<br /> <br /> Si il y en a pourquoi alors il a exigé cela?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Dans la Bible en Exode 20 Dieu donna les 10 commandements à Moïse afin de montrer au Peuple d'Israël comment le servir. Dans Exode 20v4 Dieu interdit de "faire une image taillée, ni de<br /> ressemblance "des choses" qui sont dans là-haut dans les cieux, ni en bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre".<br /> <br /> <br /> Ces choses dont il a fait référence peuvent être par exemple : dans les cieux " l'image des anges", sur la terre la représentation d'un homme, d'une femme ou un objet ou une montagne, dans les<br /> eaux "les animaux marins" etc.<br /> <br /> <br /> Pourquoi Dieu interdit cela? Parce qu'il est un Dieu JALOUX, Exode 20v5, il ne veut pas avoir des concurrents. Il ne veut pas que nous ayons des demi-dieux, des idoles devant lesquels nous<br /> pourrions nous prosterner pour les adorer. il veut être notre seul centre d'intérêt.<br /> <br /> <br /> Voilà pourquoi JESUS nous rappelle d'aimer Dieu "de tout notre coeur, de toute notre âme et de toute notre force". La Bible dit Dieu est Dieu et il ne partagera pas sa gloire avec un autre<br /> (homme ou idole considérée comme dieu).<br /> <br /> <br /> Dieu doit donc être: la Star des stars, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, dans nos vies.<br /> <br /> <br /> <br />